Fugitif a vu le jour en 2008 au numéro 51 de la Josephstrasse à Leipzig sous la forme d'une résidence franco-allemande sauvage créée par de jeunes artistes français désireux d'entrer en contact avec leurs nouveaux environnements culturel, urbain et professionnel.
Aujourd'hui et après 7 années de labeur, la forme acquise résulte du courage que se sont donnés ces jeunes professionnels de l'art et de la culture allemands et français afin de créer des espaces libres en terme de travail, de création et d'action. Pour cela, ils se sont fédérés autour de notions telles que l'entraide professionnelle, la transmission des savoirs et connaissances, l'autonomie relative ou encore l’interdépendance choisie.
Ainsi au travers de la mise en réseau de différentes structures appartenant aux réseaux locaux et européens, de nombreux projets ont vu le jour sous l'appellation « Fugitif ».
Certains d'entre eux ont été ponctuels, donnant pour la plus grandes part lieu à des événements, workshops, échanges et expositions, et d'autres sont devenus des dispositifs stables et pérennes :
- Fugitif Lab - Les laboratoires Fugitifs - et son programme de résidences (2015), anciennement Résidence Fugitif (2008) et programme Envol (2009)
- La Médiation culturelle avec les écoles (2012)
- Le Collège Fugitif (2015)
- Permanent e.V. - gestion administrative des projets Fugitifs. (2012)
Fugitif est donc un espace réel - le bâtiment de la josephstrasse - et virtuel – fugitif.eu - regroupant un ensemble de structures complémentaires les unes avec les autres. Celles-ci généreront avec leurs partenaires les futurs projets Fugitifs.
hinzufügen eines Fugitif-stadtplans zu ihrer webseite;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen